La construction européenne Exposé by L

La construction européenne
Exposé sur le détail de la construction européenne, ses étapes, ses réalisations, et les questions qu'elle a soulevé et continue encore de soulever.
№ 14253 | 1,930 mots | 0 sources | 2010
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le 1er décembre 2009 est entré en vigueur le traité de Lisbonne, dernier avatar de la construction européenne. Cherchant à remplacer le projet de Constitution, il a connu une ratification on ne peut plus laborieuse avec le premier refus irlandais et l'eurosceptisme de certains dirigeants. Cela tendrait à montrer que la mise en œuvre de cette grande idée qu'est l'Europe communautaire a été chaotique, difficile et semée de coups d'arrêts. Pourtant l'idée d'union européenne est ancienne, la preuve en est son évocation, sous des formes diverses certes, dans les textes de Kant, Sully, Hugo ou Briand.

1. De la CECA à l'Acte Unique de 1986, la Construction Européenne passe par une intégration économique, préalable à une intégration politique
2. A partir du traité sur l'Union européenne, l'Europe emprunte la voie de l'intégration politique, voie qui se révèle semée d'embûches

Extrait du document:

Deux conférences intergouvernementales sont nommées à la suite de l'Acte Unique. Ils débouchent sur le traité sur l'Union européenne du 7 février 1991 de Maastricht qui a une portée institutionnelle, communautaire et politique extrêmement importante. En effet, il réunit dans un même ensemble nommé Union européenne les différentes instances préexistantes tels les Communautés, la politique étrangère, la justice (qui relèvent néanmoins d'un régime particulier). On crée, dans le domaine communautaire une Union économique et monétaire chargée d'instaurer une monnaie unique l'Euro. Enfin, dans le domaine politique, on met en place de nouveaux champs d'actions comme l'éducation ou la culture. Le processus communautaire est désormais assez mûr pour emprunter la voie de l'intégration politique.

Commentaires