La construction européenne des années 1920 Exposé by exclusive2

La construction européenne des années 1920
Exposé sur la construction internationale et plus largement sur les relations diplomatiques européennes dans les années 1920. (pdf)
№ 15205 | 3,115 mots | 5 sources | 2010
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La première guerre mondiale en Europe se solde par la signature de plusieurs traités de paix, dont la conférence de Paris qui s'ouvre en 1919 et récompense les grands vainqueurs de la guerre (France, Grande Bretagne, États Unis et Italie). C'est la naissance d'une nouvelle forme de diplomatie entre les pays européens et la volonté de construire idéalement, politiquement et socialement l'Europe dans les années 1920. On remarque alors la naissance de mouvements européens avant même la fin de la guerre, comme celui de Louise Weiss qui souhaite la paix et l'entente entre les états. C'est là que naît l'engagement européen.

1. La mise en place de l'union entre les pays d'Europe : l'Europe des Accords
2. Entre limite et rejet du projet de construction européenne

Extrait du document:

De 1925 à 1930, plusieurs mouvements défendent la cause d' une Europe fédérée. Il s'agit de construire les bases d'une relation stable entre les états en Europe pour sauvegarder la paix, éviter tout conflit mondial, démocratiser l'Europe et unir les peuples. C'est l'ère de l'engagement européen qui va se s'ouvrir et se développer en Europe, à travers les mouvements culturels : ces mouvements marquent un renouveau dans les négociations de la paix, (la diversité des mouvements politiques et culturels, les écrivains, journalistes (avec le développement de la presse politique comme Europaïsche Gesprache, Paneuropa, la revue européenne)

Commentaires