La crise financière asiatique Exposé

La crise financière asiatique
Exposé qui s'intéresse à la crise financière asiatique et vise à déterminer dans quelle mesure les marchés financiers asiatiques se sont ébranlés.
№ 17386 | 4,840 mots | 3 sources | 2010
Publié le juin 29, 2010 in Économie
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis la mondialisation les économies connaissent des nombreuses transformations tels que la libéralisation des échanges, la globalisation financière ce qui a engendré une évolution des marchés financiers. L'adaptation des différentes économies à ces changements n'a pas été sans conséquences sur les systèmes financiers mondiaux. Les crises des années 1990 témoignent de la brutalité des changements opérés sur le système financier.
Nous allons nous demander dans quelle mesure les marchés financiers asiatiques se sont-ils ébranlés ?
Dans un premier temps nous verrons le contexte et les origines de la crise asiatique puis dans un second temps nous verrons les conséquences de la crise asiatique et les solutions envisagées pour remédier à la crise.

I) Contexte et origine de la crise asiatique
II) Les résultats de la crise financière asiatique

Extrait du document:

L'éclatement de la bulle financière en Thaïlande provoque une chute de la bourse en 1997. Le déficit de la Balance des paiements courants (8% du PIB) et la dette externe croissante du pays font fuir les investisseurs et les acteurs financiers qui sont de plus en plus méfiants. La forte présence de capitaux à aussi entretenu l'inflation, alors que le baht et le dollar restaient liés, le baht devenant donc surévalué.

Commentaires