La démocratie représentative est-elle nécessairement paritaire ? Exposé by Mystere

La démocratie représentative est-elle nécessairement paritaire ?
Exposé étudiant le rôle de la parité dans la démocratie représentative, et se demandant quelle est sa place et comment va-t-elle être appliquée.
№ 27641 | 1,600 mots | 3 sources | 2011 | FR
Publié le janv. 04, 2012 in Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La notion de parité est une notion relativement récente, qui a entraîné et entraîne toujours de vifs débats à l'heure actuelle. Le principe de démocratie représentative est lui plus ancien, ce qui fait que le principe de parité a du mal parfois à en faire partie, néanmoins il peut aussi sembler légitime de réactualiser la notion de démocratie représentative, en tenant compte des changements dans la société. Si certains posent la parité comme un principe démocratique, avec un souci de la représentation, d'autres mettent en avant le principe d'égalité qui ne serait pas respecté avec l'application de la parité.
Nous allons nous demander s'il n'y a pas d'autres enjeux derrière la parité dans une démocratie.

I-La parité une notion récente, qui peinent à s'inscrire dans le cadre des démocraties représentatives
II-La démocratie représentative et la parité en France : « L'exception française »

Extrait du document:

Une révision constitutionnelle le 28 juin 1999 a fait entrer la parité en tant qu'objectif du moins, dans le système juridique français. Ce même jour, Catherine Tasca déclarera « la mixité ne porte pas atteinte au principe d'égalité : elle en est la traduction nécessaire ». Le texte expose cependant une limite quant à l'application réelle de la parité : « La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, elle n'en donne pas la garantie ». Elle présente plutôt une forme d'égalité des chances.

Commentaires