La France face à la mondialisation Exposé by Bibidu93

La France face à la mondialisation
Exposé qui analyse les enjeux spécifiquement français au sein de la mondialisation, les délocalisations, les forces et les faiblesses de la France dans la mondialisation.
№ 15889 | 3,704 mots | 5 sources | 2010
Publié le mai 16, 2010 in Géographie , Sciences Politiques , Questions Européennes
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Quelles sont les forces et faiblesses de la France dans la révolution géopolitique qui bouleverse les équilibres planétaires ? Sommes-nous menacés de déclin ? Toutes les enquêtes d'opinion convergent et tendent à montrer que les français se méfient ouvertement de la mondialisation économique. Dès 2001, une enquête IPSOS révélait que pour une grande partie des sondés, la mondialisation présentait plus de dangers que d'avantage, l'inquiétude augmentant avec l'âge. En juillet 2007, un sondage SOFRES confirme en affirmant que 64% des sondés sont plutôt inquiets par les dérives de l'économie.

1 – L'existence d'une spécialisation française face à la mondialisation
2 – Les délocalisations
3 – Forces et faiblesses de la France dans la mondialisation

Extrait du document:

L'attitude des français diffère-t-elle de celle des autres européens ? Selon l'organisme Eurobaromètre, il y'aurait une convergence totale et durable : les Français seraient plus inquiets que les autres européens sur leur avenir au regard de la mondialisation ; quand deux tiers des européens ont une opinion positive de la mondialisation (78% aux Pays-Bas), deux tiers des français en ont une opinion négative.

Commentaires