La France, un Etat unitaire fort ? Exposé by hele

La France, un Etat unitaire fort ?
Exposé au format PowerPoint portant sur la nature unitaire de l'Etat français en s'interrogeant sur le processus de décentralisation.
№ 11519 | 1,500 mots | 14 sources | 2009
Publié le juin 11, 2009 in Histoire , Droit , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

On pourrait dire qu'une des constantes de l'Etat français est le principe de l'état unitaire puisqu'il s'inscrit dans la tradition historique et forme une continuité jusqu'au présent. Ce principe reste encore important dans la Vème République. On peut pourtant s'interroger sur les lois de décentralisation de 1982 et 2003 et se demander si elles ne le contredisent pas. Peut-on encore considérer la France comme le modèle d'un état unitaire après le processus de décentralisation ?

I/ Le principe de l'état unitaire
1) Sa dimension historique
2) Une constante dans la Vème République

II/ Les lois de décentralisation de 1982 et 2003
1) La nécessité de la décentralisation aboutit à l'acte I de 1982
2) Le renforcement de la décentralisation par l'Acte II

Extrait du document:

Un état unitaire est une organisation d'un état au sein duquel une volonté unique s'exprime tant du point de vue de son agencement
politique, que de son ordonnancement juridique. Les
habitants de l‘état unitaire obéissent donc à une seule et
même autorité. la décentralisation, elle, vise à donner aux collectivités locales des compétences propres, distinctes de celles de l'État, à faire élire leurs autorités par la population et à assurer ainsi un meilleur équilibre des pouvoirs sur l'ensemble du territoire. La décentralisation rapproche le processus de décision des citoyens, favorisant l'émergence d'une démocratie de proximité.

Commentaires