La motivation intrinsèque Exposé by Furia

La motivation intrinsèque
Exposé qui présente les différents facteurs de motivation dans la pratique sportive.
№ 4002 | 2,525 mots | 2 sources | 2007
Publié le févr. 29, 2008 in Psychologie , Sport
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La théorie intégrée de la motivation comprend les notions de motivation intrinsèque et de motivation extrinsèque et met l’accent sur la durabilité de la motivation.
Il y a peu de temps encore, il était difficile de décrypter le mécanisme de la motivation sur le terrain. Tout le monde connaît la signification de la motivation mais peu de personnes savent comment la développer et l’entretenir pendant toute une vie.
Une théorie globale de la motivation a été créée, la théorie intégrée de la motivation en sport, reposant sur le concept fondamental d’autodétermination. (Vallerand et Losier – 1999)
L’autodétermination fait référence à une personne faisant preuve d’autonomie et de contrôle de soi pour agir pour son propre compte et prendre elle-même des décisions.
L’autonomie est l’état caractérisant une personne qui pense contrôler son destin, ses actions et ses choix.


I/ Les facteurs de la motivation
A. Facteurs externes = facteurs sociaux
B. Facteurs internes = catalyseurs psychologiques

II/ La théorie intégrée de la motivation en sport (Deci & Ryan)
A. L’amotivation
B. La motivation intrinsèque
C. La motivation extrinsèque

III/ La théorie de l’évaluation cognitive

Extrait du document:

Echec et feedback négatif, succès et feedback positif sont le quotidien de tout sportif. Or, on constate que le succès fait naître un sentiment de compétence et d’efficacité dans le cadre de l’apprentissage et de l’exécution d’une tâche; inversement, un feedback d’échec entraîne une diminution de ce sentiment de compétence et d’efficacité.
En dehors de leurs effets directs sur la compétence, les succès et les échecs influent également sur les perceptions d’autonomie et d’appartenance sociale. Les athlètes veulent diriger leurs actes et sentir qu’ils appartiennent à un groupe. (...)
Les situations d’accomplissement sont axées sur la compétition ou sur la coopération. Se concentrer sur l’action consistant à battre son adversaire est une orientation motivationnelle vers l’ego ou la compétition associée à une perte de motivation intrinsèque.

Commentaires