La mythocritique Exposé by loulou

La mythocritique
Exposé sur la mythocritique et s'interrogeant sur l'histoire de ce champ fondateur de la discipline de la littérature comparée et ses principaux enjeux.
№ 27065 | 1,275 mots | 8 sources | 2011 | FR
Publié le nov. 23, 2011 in Littérature , Littérature Etrangère
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

De tout temps, « Le mythe n'a cessé d'attirer l'attention des hommes » , comme nous le rappelle Yves Chevrel, dans son ouvrage introductif à la littérature comparée. Si l'étude des mythes est au cœur de nombreuses disciplines, comme l'anthropologie, la philosophie, l'histoire, la psychanalyse ou encore la religion, la littérature comparée, au-delà de la spécificité propre à sa discipline, semble s'y intéresser d'une manière notoire.

Extrait du document:

Le terme mythe, décalque du grec muthos, est une création récente qui remonte au tournant des XVIII ͤ -XIX ͤ siècles. Son emploi en littérature comparée a suscité de nombreux débats en raison de la concurrence d'autres termes : thème, fable, légende (sans compter les problèmes dus à son usage particulier dans d'autres langues comme l'Allemand). En outre, il a donné lieu en français à la naissance de néologismes : mythanalyse, mythocritique.

Commentaires