La peoplelisation politique Exposé

La peoplelisation politique
Exposé qui se demande si cette peoplelisation du monde politique est souhaitable ou si elle est une dangereuse dérive de la vie politique.
№ 10026 | 2,340 mots | 8 sources | 2008
Publié le févr. 04, 2009 in Communication , Sociologie , Médias
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La peopolisation est loin d'être uniquement le fief d'une presse à scandale avide de faire augmenter son tirage. Elle peut venir également du politicien qui souhaite véhiculer une image positive, qui au fur à mesure que se développe les moyens de communications, devient de plus en plus importante.
Aussi, la peopolisation n'est pas un phénomène nouveau, même si on a l'impression qu'en France elle n'est réellement apparue qu'en 2002 du fait de Nicolas Sarkozy.

1. La peopolisation : une offre politique
2. Une demande forte et une dérive.

Extrait du document:

Le phénomène de peopolisation nait sur la scène politique anglo-saxonne, notamment par l'initiative du président Kennedy et sa stratégie de communication lors de sa campagne présidentielle. En effet, celui ci avait volontairement mis en avant sa femme durant son court mandat. On peut qualifier la peopolisation comme la mise en avant des anecdotes, vie privée des individus n'appartenant pas au show business.
Tout comme la mondialisation, c'est un phénomène ancien même si le mot peopolisation est un néologisme, Louis XIV dinait ainsi avec sa famille en public, mais ce processus, tout comme la mondialisation, a été réellement propulsé grâce aux nouveaux moyens de communications.

Commentaires