La politique budgétaire Exposé

La politique budgétaire
Exposé s'interrogeant sur les instruments et principaux mécanismes de la politique budgétaire puis sur les incidences de cette politique.
№ 21808 | 7,705 mots | 0 sources | 2010
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le but d'une politique économique est de rétablir l'équilibre, elle intervient donc de manière ciblée ou plus générale sur l'économie durant une période donnée. La politique économique a quatre objectifs principaux : la croissance économique (variations du PIB), une situation de l'emploi stimulée, la stabilité des prix (variations du taux d'inflation en %) et enfin l'équilibre des comptes extérieurs (solde de la balance des paiements en % du PIB). Ces objectifs sont synthétisés par l'économiste keynésien Kaldor avec la figure du « carré magique ». Les différentes politiques économiques sont d'une part les politiques structurelles (à long terme sur les structures) d'autre part les politiques conjoncturelles (à court terme sur l'activité). L'objet de cet exposé est une politique conjoncturelle : la politique budgétaire. C'est dans les années 1960 que la politique budgétaire connaît son âge d'or en Europe et aux États-Unis. En effet, elle permet aux gouvernements de mener une action efficace face aux crises de demandes qui ont lieu durant cette période.

I. Le système de la politique budgétaire
II. Les incidences de la politique budgétaire

Extrait du document:

Cependant il est bien spécifié que ces mesures ne sont que provisoires en raison de l'effet pervers qu'elles comportent : elles risquent d'aggraver le déficit public puisque celui-ci est susceptible d'atteindre 400 milliards de $, un record pour les USA. L'efficacité de cette politique budgétaire dépend en grande partie de la façon dont les Américains dépensent cet argent. Sachant que de nombreuses interrogations se posent en ce qui concerne les dépenses que l'argent public doit soutenir en priorité et sur ce qui alimentera la future croissance.

Commentaires