La prolifération des forums de dialogue interreligieux Exposé

La prolifération des forums de dialogue interreligieux
Exposé se demandant quels sont les acteurs concernés par les forums de dialogue interreligieux et s'interrogeant sur les conditions d'un tel dialogue et les buts de ces forums.
№ 28471 | 2,835 mots | 11 sources | 2012 | AU
Publié le juin 11, 2012 in Relations Internationales , Religion
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Selon l'UNESCO, le dialogue interreligieux vise à « mettre en lumière la dynamique de l'interaction des traditions spirituelles et de leurs cultures spécifiques, en soulignant les apports et emprunts qui ont eu lieu entre elles ». Ce dialogue interreligieux tel qu'il est pratiqué aujourd'hui prend la forme de forums de rencontre entre les responsables religieux de différentes confessions. Après une période de sécularisation globale des États à travers le monde, le fait religieux est revenu s'imposer avec force sur la scène internationale, comme un facteur important de compréhension des enjeux de l'espace mondial. Avec les années 2000, la religion a pris une place importante dans l'explication des tensions pouvant exister entre communautés et les tentatives d'instrumentalisation du fait religieux se sont multipliées. Les forums de dialogue interreligieux qui foisonnent sont l'une des solutions apportées à ces problèmes.

I. Les modalités du dialogue interreligieux
II. La prolifération et les nouveaux enjeux de ce dialogue

Extrait du document:

Le premier but de ces rapprochements interreligieux est la promotion d'une « culture de paix ». La logique est de favoriser les échanges afin d'apaiser les relations entre sociétés de confessions différentes, afin de prévenir ou de minimiser des conflits ayant un caractère religieux plus ou moins affirmé. Ce dialogue interreligieux est également l'occasion de s'ouvrir et de partager des points de vue, pour mieux se comprendre ou tout du moins éviter le sectarisme et les extrémismes.

Commentaires