La qualité des eaux dans le bassin du Souss Exposé by aude77230

La qualité des eaux dans le bassin du Souss
Travail de recherche qui pose la problématique suivante : quelle est la qualité de l'eau dans la région d'Agadir au Maroc ?
№ 13508 | 6,690 mots | 5 sources | 2009
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Pendant l'antiquité, à Rome, polluer l'eau était l'un des plus grands crimes. Depuis, l'importance de l'eau a été négligée et nos avancées technologiques industrielles, agricoles et même nos loisirs ont mis à mal cette ressource pourtant essentielle à notre survie.
« L'eau c'est la vie » et pourtant trois millions de personnes, principalement des enfants meurent chaque année des suites d'une eau polluée. Car si 2% de l'eau mondiale est douce, seulement 0,2% de l'eau est potable et 1,4 milliards de personnes en est privée d'après l'organisation mondiale de la santé.

1.Le terrain d'étude
2.La qualité des eaux de surface
3.La qualité des eaux souterraines
4.La qualité des eaux marines de la baie d'Agadir
5.Impacts de la qualité de la ressource en eau et des pollutions



Extrait du document:

Les matières en suspensions chiffrées à plus de 1 000 tonnes par an pour une ville comme Taroudant par exemple génèrent une grande turbidité de l'eau et surtout accroissent la demande en oxygène. Cette contamination est due à l'oxydation de la matière organique et à l'ammonium (dégradation de la partie azotée de la matière organique) présent dans les eaux usées. L'ammonium se transforme en ammoniac, gaz dissous, très toxique pour les poissons.
La deuxième contamination possible des eaux de surface est due aux micro-organismes d'origine fécale qui entraînent une pollution bactérienne. Le nombre de germes de coliformes fécaux peut être multiplié par 1 000 après les rejets urbains (MIQUEL, 2004).
Le phosphore, que l'on retrouve dans les engrais agricoles, est encore largement utilisé dans les lessives, il est donc très présent dans les eaux usées domestiques.

Commentaires