La scène internationale contre le crime et la drogue Exposé by sfmel88

La scène internationale contre le crime et la drogue
Rapport mettant en lumière les différentes initiatives internationales, à l'échelle de l'ONU, et leurs limites, dans l'organisation de la lutte contre la drogue et la criminalité organisée. Rapport agrémenté de cartes, graphiques, schémas.
№ 14374 | 10,375 mots | 7 sources | 2010
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'ONUDC est seul à avoir la responsabilité et la compétence, internationalement reconnue, pour coordonner toutes les activités des Nations Unies en matière de contrôle des drogues et être un réel moteur pour la mise en place de stratégies internationales efficaces pour lutter contre les menaces liées à la criminalité et à la drogue. À ce titre, l'Organisation est mandatée pour assister les états membres dans leur lutte contre la drogue, le crime et le terrorisme. Dans les engagements du millénaires, les Etats Membres se sont donné pour rôle d'intensifier leur travail pour lutter contre le crime international dans toutes ses dimensions, ainsi que de redoubler d'efforts pour renforcer leur engagement de réduire le problème de la drogue dans le monde, et enfin, de se concerter pour mettre en place des actions contre le terrorisme international.

I. L'organisation des Nations Unies contre la Drogue et le Crime,
une réponse internationale face à des menaces diverses
II. Comment évoluent la drogue et la criminalité aujourd'hui : l'exemple de l'Afrique de l'Ouest
III. Annexes : Les graphiques et cartes situés proviennent tous de la base de données en ligne de l'Unodc

Extrait du document:

Au cours de la dernière décennie, l'ONUDC a ciblé son action sur trois thèmes particuliers, appelés les « trois piliers ». Le premier est le programme de lutte contre la drogue. Il comprend des actions de prévention et de réduction de l'abus des drogues, la promotion des cultures licites comme moyen de subsistance plutôt que les cultures qui sont à l'origine de la production des drogues et la répression des trafics de drogue illicites. Le second programme se concentre sur le crime organisé. Ce programme est très large puisqu'il comprend la réforme de la justice pénale de même que les actions transnationales contre le crime organisé, la corruption, la traite des être humains et le terrorisme. Le troisième et dernier programme porte sur des activités interdépendantes c'est-à-dire des projets de lutte contre le trafic de drogue et le crime organisé.

Commentaires