La statue princière de Glauberg Exposé by Evaphoto

La statue princière de Glauberg
Exposé décrivant une statue datée de l'Age du Fer retrouvée en Allemagne en 1996, la statue princière de Glauberg, analysant les modes de vie et la société de l'Age du Fer dans ce territoire.
№ 30534 | 1,500 mots | 11 sources | 2014 | FR
Publié le mars 09, 2014 in Archéologie , Arts , Histoire de l'Art
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Cet exposé traite de l'iconographie de la statue de Glauberg, trouvée en 1996 en Allemagne par une équipe archéologique. De là, une analyse poussée montre les modes de vie et la société de l'Age du Fer dans ce territoire là, société qui aura une grande importance pour les sociétés européennes en général.

Le Glauberg est un site situé en Allemagne et qui a été occupé dès le Néolithique par les Hommes. Grâce à la prospection aérienne, des archéologues ont repéré un site archéologique situé sur le plateau du Glauberg. Les fouilles réalisées en 1996 par l'équipe de Herrmann a non seulement daté les aménagements du plateau de l'Age du Fer, mais elle a aussi découvert une statue anthropomorphe en contrebas du plateau et à proximité d'un vaste tumulus au mobilier funéraire très riche.

I- Le site de Glauberg à l'Age du Fer
II- La statue du prince Celte : entre continuités et innovations esthétiques

Extrait du document:

Tout le buste est paré d'une cuirasse composite qui est formée d'un justaucorps à franges, d'une dossière à motifs foliacés, d'un couvre-nuque et d'épaulière. La main gauche porte un bouclier et sur le flanc droit est attachée une épée. Toute cette iconographie désigne la classe guerrière et masculine. La main droite est posée à plat sur la poitrine, avec le pousse légèrement écarté. Ce signe se retrouve dans des statues anthropomorphes antérieures comme nous le verrons mais reste difficile à interpréter. Tous les bijoux que la représentation du défunt porte, le torque à trois pendentifs –que l'on retrouve dans le mobilier funéraire-, les bracelets au poignet droit et au bras gauche, ainsi que la bague à l'annulaire droit, tout cela sont autant d'insignes de richesse et de pouvoir.

Commentaires