La stratégie technologique Exposé

La stratégie technologique
Exposé sur la nécessité de révision de la stratégie technologique d'une entreprise pour éviter le retard par rapport aux concurrents.
№ 29922 | 5,815 mots | 12 sources | 2013 | CH
Publié le juil. 28, 2013 in Management , Gestion
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Actuellement, la technologie touche plusieurs aspects des affaires ; de plus on peut constater que le cycle de vie d'une innovation d'un produit devient de plus en plus court ce qui implique les soins de bien choisir les stratégies à appliquer. Technologie et progrès apparaissent donc, dès le départ, intrinsèquement liés.
De nos jours, plus aucune entreprise ne peut se permettre de rester à l‘écart de la technologie. Le recours à la technologie est devenu un impératif stratégique pour l'entreprise car l'environnement actuel ne cesse d'évoluer. Cependant, cette notion de technologie exige de l'entreprise qu'elle soit informée et qu'elle ait une organisation interne bien gérée car le degré de planification, d'intégration et d'utilisation de cette technologie pourraient constituer une clé du succès pour l'entreprise.

1. Définitions des termes
2. La notion de Stratégie
3. La notion de Technologie
4. Principes de la Stratégie technologique
5. Une composante de la stratégie technologique : la simplicité d'usage
6. Conditions de la Stratégie technologique
7. Avantages de la Stratégie technologique
8. Limites de la Stratégie technologique
9. Application et effets de la Stratégie technologique
10. Illustrations

Extrait du document:

Considérons le cas d'une entreprise qui effectue de la recherche-développement et qui met au point un nouveau produit P1. Elle lance une campagne de publicité et le produit est introduit sur le marché ; les ventes augmentent rapidement sous l'impulsion d'une action commerciale adaptée. L'entreprise bénéficie alors d'un monopole de fait, compte tenu de ce qu'elle est seule à fabriquer ce produit, et peut imposer un prix qui lui assure un profit substantiel. De plus, l'invention peut être protégée par un brevet d'invention, une marque, un modèle... de façon à défendre juridiquement ce monopole, éventuellement à l'échelle internationale. Des entreprises, voyant le succès de l'entreprise E, introduit sur le marché des produits concurrents P2, P3, P4... Ces derniers ralentissent en général l'augmentation des ventes de P1, ce qui conduit à apporter des améliorations au produit en question et de nouvelles versions P´ et PJ sont mises sur le marché.

Commentaires