"La Trinité" de Masaccio Exposé by interpol

"La Trinité" de Masaccio
Exposé d'Histoire de l'art se penchant sur cette oeuvre, sa composition, son sens et son importance dans l'histoire de l'Art italien.
№ 13296 | 2,270 mots | 1 source | 2009
Publié le déc. 28, 2009 in Histoire , Arts , Histoire de l'Art
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

"La Trinité" de l'artiste italien Masaccio est l'un des chefs d'oeuvre du début de la Renaissance et creuse des notions fondamentales à l'évolution de l'art occidental à savoir la perspective, la figuration des corps et leur pesanteur dans l'espace bidimensionnel de l'oeuvre.

1.Concernant l'oeuvre
2.Développement

Extrait du document:

L'iconographie de ce tableau est complexe :
le fait que Dieu s'incarne en trois personnes est un des mystères essentiels de la foi chrétienne : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. La colombe qui plane entre le visage du Père et la tête du Christ, symbolise traditionnellement le Saint-Esprit. Les représentations de la trinité dans lesquelles le Père soutient la croix de ses maint portent le nom de « trône de miséricorde » ou « trône de grâce », thème qui se répandit largement dans la peinture florentine vers la fin du XIVe siècle. La source biblique est une prophétie d'Isaïe que Paul interprétera dans son épitre aux hébreux « Avançons donc avec assurance vers le trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour une aide opportune ».

Commentaires