La ville de Paris au XIIIème siècle Exposé

La ville de Paris au XIIIème siècle
Exposé s'interrogeant sur la manière dont les Capétiens au XIIIème siècle font de Paris leur capitale (première capitale européenne) et quels impacts cette politique a sur l'architecture et l'organisation de la ville.
№ 21130 | 5,470 mots | 0 sources | 2010
Publié le nov. 16, 2010 in Architecture , Histoire
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A la fin du XIIème siècle, Philippe Auguste fait de la cité des bords de Seine, héritée des Gaulois, sa résidence permanente. Il y fait bâtir le Louvre et la ceint d'une muraille fortifiée. Ville de marchands et d'artisans, Paris est un carrefour économique. Ville du roi et de ses agents, elle est le cœur de l'État. Et aussi un centre intellectuel qui attire des étudiants venus de toute l'Europe. Entre la ville idéale rêvée par les rois et la cité grouillante aux ruelles étroites et nauséabondes, se dessine le visage du Paris médiéval.

1- Panorama de la ville au XIIIème siècle: un aperçu du Paris médiéval
2- Paris : une ville marchande ?
3- Formes et structures: l'aménagement progressif d'une capitale, une architecture nouvelle

Extrait du document:

Comme la culture est de Paris, l'art en architecture est de l'Île-de-France. Après avoir assimilé les découvertes artistiques des pays du sud, l'Île-de-France voit l'éclosion d'un style nouveau : le gothique. L'innovation de l'arc-boutant permet d'ériger des églises et des cathédrales aux voûtes vertigineuses. La nef de Notre-Dame peut ainsi s'élever jusqu'à 32 mètres.

Commentaires