La vision de Zola de Paris, ville du second Empire Exposé by smelfy91

La vision de Zola de Paris, ville du second Empire
Exposé qui montre comment Zola, par ses œuvres, décrit sa vision de l’homme par rapport à un "nouveau Paris", qui ne semble pas si majestueux.
№ 6610 | 3,865 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 23, 2008 in Histoire , Littérature , Arts
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le Second Empire est l’époque des audaces d’un point de vue architectural, musical et artistique. Les goûts sont variés ; il y a des oppositions. L’homme choisit son opinion face à sa création et devient indépendant. Paris, quant à elle, est une ville en reconstruction après un lourd passé : «le nouveau Paris» devient le centre artistique et culturel de la France.

1. Les courants picturaux
2. La musique
3. Les quatre grands courants littéraires
4. Le nouveau Paris





Extrait du document:

Le romantisme, en musique, se concentre plus sur l'Homme. Le compositeur devient un être de chair et de sang qui souffre, qui aime et exprime ses sentiments. Il a soif de liberté et d'indépendance : ce qui explique que l'on rencontre à la période romantique une explosion des formes, des styles et des méthodes de composition. Les trois grands compositeurs romantiques qui remettent en valeur les instruments comme le piano sont respectivement Mendelssohn, Chopin et Liszt qui disent vouloir en «développer la virtuosité». Ils ont tous les trois énormément composé en virtuose pour le piano, l'instrument romantique par excellence, exaltant la solitude de l'Homme face à la vie et à la nature.
Pendant le XIXème siècle, la musique instrumentale est prioritaire face à la musique vocale. Elle est libre. Elle accompagne parfois la musique vocale mais présente des solistes c’est-à-dire une même partie musicale est exécutée par un seul interprète ou par plusieurs au sein d'un pupitre. Il y a plusieurs genres : baroque (concerto, ouverture, suites de danses), musique de chambre (sonate, trio, quatuor, quintette ou octuor), et la musique symphonique (concerto, poèmes symphoniques, symphonie). On peut découvrir aussi de très grands orchestres symphoniques composés de quatre familles d'instruments : les cordes, les bois, les cuivres et les percussions.

Commentaires