Le bicamérisme depuis 1958 Exposé by Luisap

Le bicamérisme depuis 1958
Exposé étudiant la situation de la République Française en 1958, puis débouchant sur les récurrentes critiques et remises en cause qu'a subi le bicamérisme à cette époque.
№ 19661 | 4,280 mots | 0 sources | 2010
Publié le sept. 06, 2010 in Histoire , Sciences Politiques
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Si l'existence d'une chambre basse ou des députés est une constante depuis la Révolution française, le bicamérisme n'est lui présent sans discontinuer que depuis la IIIe république (il est certes apparu pour la première fois en 1795, mais on peut parler de « faux » bicamérisme car les deux chambres sont élues de la même manière ; émanant du corps électoral). La notion de bicamérisme est alors en France très liée à la situation de la chambre haute, qui été beaucoup été remise en question et l'est d'ailleurs encore, ou en tous cas plus que l'Assemblée nationale.

I/ Le renouveau du bicamérisme en 1958 ?
II/Les résultats dans les faits : de conflits en équilibres

Extrait du document:

Après le traumatisme de 1969, le Sénat ne cesse de vouloir moderniser son image, afin de valoriser ses travaux et montrer l'importance du bicamérisme équilibré. Cette volonté d'ouverture est alors particulièrement marquée par les actions d'Alain Poher dans les années 70, d'autant que c'est ce dernier qui assure l'intérim après le départ de Charles De Gaulle.

Commentaires