Le camp romain du Bas-Empire à Tell el-Herr Exposé by yoyo4721

Le camp romain du Bas-Empire à Tell el-Herr
Exposé sur l'importance du camp romain du Bas-Empire à Tell el-Herr pour les époques « tardives » de l‘Égypte après le milieu du 20e siècle, son histoire et ses relations avec d'autres sites de la région.
№ 15776 | 3,705 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 13, 2010 in Archéologie , Histoire
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Nos écrits porteront sur un camp romain du Bas-Empire. Ce camp se trouve à Tell el-Herr et depuis 1985 est étudié et fouillé via des missions archéologiques Franco-Égyptienne. Il est situé à un emplacement stratégique car il se trouvait à la pointe orientale du delta du Nil, aujourd'hui rejetée dans le Nord-Sinaï par le Canal de Suez. C'était donc le principal lieu de passage terrestre entre le continent Africain et le continent Asiatique.

1. Contexte historico-géographique
2. L'urbanisme
3. Études du mobilier

Extrait du document:

On peut parler de l'étude de l'ostracon ou plutôt des ostraca grecs pour Tell el-Herr. En effet page 156 et durant 6 pages il parle des ostraca grecs retrouvées! Ils en font autant mention car ces découvertes sont assez rares en Égypte d'où leurs intérêts! Elles sont découvertes durant les campagnes de 1988 et 1992. Une ostracon en archéologie est une coquille ou un tesson de poterie qui servait de support pour l'écriture ou le dessin (vote, esquisse, plan, etc). On en relève 12 au total sur le site. Elles fournissent peu d'informations sur les occupants et la vie quotidienne du camp mais on y relève 12 noms propres.

Commentaires