Le candidat François Bayrou Exposé

Le candidat François Bayrou
Exposé s'interrogeant sur la vie de François Bayrou, son parcours politique et son programme pour les présidentielles de 2012.
№ 29016 | 1,340 mots | 9 sources | 2012 | FR
Publié le oct. 30, 2012 in Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

François René Jean Lucien Bayrou est né dans les Pyrénées-Atlantiques, à Bordères, le 25 mai 1951. Il est issu d'une famille d'agriculteur, nombreuse et très catholique. Il grandit dans un quotidien modeste, mais enrichi par les livres. De ses parents, dont il a reçu une éducation stricte mais ouverte, il hérite l'esprit civique, le sens de la solidarité et une véritable curiosité pour la politique.

I) Le parcours du candidat
II) Son programme lors des présidentielles de 2012

Extrait du document:

Il est le premier responsable politique à dénoncer la collusion entre intérêts privés et chose publique, à propos de l'affaire Tapie. En 2009, il publie « Abus de pouvoir », réquisitoire contre une pratique du pouvoir qui va, selon lui, à l'encontre de la tradition historique française et contre l'injustice qui marque les premiers choix de Nicolas Sarkozy. A plusieurs occasions, pendant la mandature, il donne de la voix et se prononce contre le paquet fiscal, la réintégration dans le commandement militaire de l'OTAN, la réforme des retraites ou encore la loi HADOPI, par exemple.

Commentaires