Le Casanova de Fellini, une oeuvre baroque ? Exposé

Le Casanova de Fellini, une oeuvre baroque ?
Exposé portant sur l'étude et l'analyse du chef-d'oeuvre du cinéma italien "Le Casanova de Fellini"qui s'intéresse à son esthétique et à son lien particulier avec le mouvement baroque du XVIe au XVIIIe. (pdf)
№ 31379 | 1,675 mots | 5 sources | 2015 | FR
Publié le mai 31, 2015 in Cinéma , Arts , Histoire de l'Art
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le Casanova de Fellini (1976) est un film qui retrace la vie de Giacomo Casanova, personnage mythique de XVIIIe siècle, dans une vision fantasmatique de Federico Fellini, qui chercha à décrédibiliser son héros, qu'il méprise. Outre l'accueil mitigé de ce film, Le Casanova est resté dans les mémoires comme un des plus grands chefs‐d'oeuvre de Fellini. Sa vision de ce personnage et son esthétique étrange font de ce film un cas d'étude particulièrement intéressant.

I. Exagération du mouvement et surcharge décorative
II. La tension narrative dans le thème de l'imitation
III. "Vanité des vanités, tout est vanité"

Extrait du document:

L'oiseau mécanique fait son apparition à chaque débordement érotique du Casanova, apparition accompagnée à chaque fois de la musique que cet objet produit. Le caractère répétitif de ces apparitions visuelles et sonores révèle la répétition dans le personnage du Casanova. Une scène en particulier se démarque en ne montrant pas l'oiseau lui‐même mais son ombre projetée et magnifiée sur le lit dans lequel le Casanova d'adonne à ses occupations habituelles. Cette scène, dans la construction de l'image, fait se contraster le mouvement étrange du lit parcourant la pièce et le mouvement mécanique de l'ombre de l'oiseau, ombre projetée toujours au même point dans la pièce.

Commentaires