Le choix d'une politique de prix : critères et enjeux Exposé by Sephora

Le choix d'une politique de prix : critères et enjeux
Exposé se demandant comment la politique de prix contribue à la performance de l'entreprise.
№ 30092 | 2,530 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le oct. 02, 2013 in Commerce , Marketing
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le prix est une donnée stratégique déterminante sur tout type de marché.
Cet exposé propose une réflexion sur les différentes variables qui jouent sur son positionnement et ses effets sur la performance des entreprises.
Dès qu'une activité est marchande, le prix devient un élément clé pour l'entreprise concernée.
Cette quantité de monnaie à fournir pour acheter un bien ou un service se détermine soit par le marché, soit de façon politique. Beaucoup de prix sont en réalité dans une situation intermédiaire, résultant en partie de la confrontation de l'offre et de la demande, mais aussi de la volonté de l'Etat de favoriser un produit particulier.
L'importance du choix du prix justifie d'ailleurs la mise en œuvre de mesures très réfléchies, destinées à orienter l'activité de la firme.

1. Le prix de vente : un paramètre permettant de compenser les coûts
2. Le prix de vente : une source de profit ?
3. Le prix de vente : un moyen d'obtenir un avantage concurrentiel

Extrait du document:

En matière de politique de prix, il faut distinguer les comportements des entreprises privées et des entreprises publiques, ainsi que les comportements des entreprises en situation dominante sur le marché et ceux des entreprises concurrencées par d'autres.
En situation de monopole, une entreprise privée va se comporter comme si elle était concurrencée par d'autres, si ce monopole est contestable. C'est la théorie des marchés contestables de Baumol, Panzar et Willig que nous avons rappelée ci dessus: le monopole peut offrir le même degré de satisfaction de l'intérêt général que la concurrence pourvu qu'il soit contestable, qu'il y ait libre entrée dans la branche. En effet, si une entreprise sait qu'en abusant au niveau des prix, elle risque de voir d'autres firmes concurrentes affluer, alors elle va se comporter comme si elle était en concurrence.

Commentaires