Le chômage au sein de la pensée économique Exposé by godzi

Le chômage au sein de la pensée économique
Exposé visant à définir la notion de chômage d'un point de vue keynésien et néoclassique.
№ 16675 | 4,625 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 08, 2010 in Économie , Questions Sociales
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La problématique du chômage est d'une actualité accrue. En effet, dans les économies occidentales, le chômage est devenu un problème qui persiste depuis plusieurs décennies. Il constitue un objet central de l'analyse économique. La variation du chômage transforme la structure sociale de la société, bouleverse la vie des plus touchés, tout en suscitant l'inquiétude de nombreux actifs.
Le chômage est un sujet d'oppositions entre les écoles de pensée économique, et entre les modèles économiques et sociaux des différentes nations. Il existe plusieurs interprétations ayant chacune une analyse différente du chômage. On retrouve l'interprétation néoclassique et l'interprétation keynésienne notamment.

I. Les grandes théories explicatives du chômage
II. Les causes du chômage
III. Les solutions et les mesures mises en place contre le chômage

Extrait du document:

Pour terminer, il est intéressant d'observer ce qui est appelé le chômage d'incohérence, c'est à dire la coexistence du chômage et pénurie de main d'œuvre), ce qui semble paradoxal. Cela peut s'expliquer à cause d'une formation professionnelle insuffisante ou inadaptée, ou bien un refus des demandeurs d'occuper certains emplois (ils ne veulent pas se déplacer, ou travailler la nuit...).

Commentaires