Le chômage en France depuis les années soixante Exposé

Le chômage en France depuis les années soixante
Exposé se demandant comment, malgré les politiques pour l'emploi, le chômage en France s'est transformé en chômage de masse depuis les années 1960, au point de devenir le problème majeur de l'économie française actuelle.
№ 27744 | 4,250 mots | 12 sources | 2012 | FR
Publié le janv. 22, 2012 in Économie , Questions Sociales
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le chômage apparaît comme le problème majeur de l'économie française depuis la fin des années 1960, malgré les mesures prises par les gouvernements qui se succèdent. Selon la définition de l'INSEE, le chômage représente l'ensemble des personnes de quinze ans et plus, privées d'emploi et en recherchant un. Le Bureau International du Travail (BIT) définit plus précisément quelles sont les personnes pouvant être considérées au chômage. Il faut être une personne en âge de travailler, c'est-à-dire avoir au moins 15 ans, et remplir trois conditions : être sans emploi, soit ne pas avoir travaillé ne serait-ce qu'une heure durant une semaine de référence, être disponible pour occuper un emploi dans les 15 jours et être activement à la recherche d'un emploi depuis au moins un mois. Il y a en France, suite à la reconstruction du pays après les années 1950, une impulsion nouvelle de l'économie due à l'ouverture du marché extérieur entre 1958 et 1965. Le marché commun européen augmente les exportations françaises de 12 %, de plus par une accélération des investissements. Entre 1960 et 1974, le taux de croissance annuel pour les investissements atteint 7,7 % par an, ce qui dépasse le taux de croissance de la production. L'État encourage de plus l'épargne et ces investissements privés : les entreprises bénéficient dès 1960 d'un régime d'amortissement dégressif favorisant le renouvellement des équipements.

I / L ' histoire économique du chômage en France et son évolution
II/ Les différentes causes pour tenter d'expliquer l'évolution du chômage français
III / La politique de l'emploi en France : des mesures économiques et sociales efficaces ?

Extrait du document:

Quand on suit l'évolution démographique de la France, on note depuis le début des années 1970 que la population a augmenté, suite à l'apparition sur le marché du travail de jeunes issus du phénomène du « baby boom » tandis que la génération précédente était encore active. La population active française augmente depuis en moyenne de 100 000 actifs par an, ce qui augmente le chômage. L'évolution démographique s'est cependant stabilisée depuis 2006, mais pas assez pour agir sur le taux de chômage. Les économistes estiment une baisse du nombre d'actifs que d'ici vingt ans.

Commentaires