Le Code d'honneur dans la Mafia et son évolution face à la mondialisation Exposé

Le Code d'honneur dans la Mafia et son évolution face à la mondialisation
Essai qui tente de démontrer comment le code de l'honneur des mafias calabraises et siciliennes s'est adapté à la mondialisation.
№ 10763 | 4,310 mots | 0 sources | 2009
Publié le avr. 21, 2009 in Sociologie , Criminologie
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La mafia cultive le code d'honneur. Le développement de la mondialisation et les besoins qui en découlent auraient pu mettre à mal cette donnée archaïque de la mafia. Cosa Nostra et la 'Ndrangheta ont su intégrer le code d'honneur de la mafia pour survivre et en tirer profit, ce que la Camorra n'a pas réussi à faire.
La première partie du document est une description du code de l'honneur mafieux alors que la seconde traite de l'adaptation de ce code aux exigences de la mondialisation.

Extrait du document:

La Mafia possède un long héritage d'honneur, une valeur qui était une des pierres angulaires de l'accession et du maintien des membres dans l' "honorable société". Etymologiquement, parmi toutes les sources desquelles le terme mafia proviendrait, il est un mot qui renvoie à une prestance, une certaine élégance (par exemple, une veste mafiusu était une veste élégante et raffinée), qui étaient alors propres aux hommes d'honneur, et qui s'opposaient alors aux petites gens. Une autre étymologie arabe renvoit le mot mafia à une certaine arrogance, propre aux gens du "milieu". Etymologiquement, la mafia est doc impreignée d'un certain honneur, que confirment les objectifs que s'étaient fixés les mafieux à la naissance de Cosa Nostra. A l'origine, la mafia sicilienne est née dans un contexte de pauvreté forte dans l'île qui se sentait délaissée par la métropole. La mafia est donc essentiellement rurale (le cas de la Camorra est donc une exception puisqu'elle s'est développée dans le cadre d'une grande ville, Naples).

Commentaires