Le développement durable en milieu rural Exposé

Le développement durable en milieu rural
Exposé qui étudie de quelle manière le développement rural et le développement durable peuvent se compléter pour répondre à de nouveaux enjeux et atteindre un objectif de "développement rural durable".
№ 4421 | 9,010 mots | 14 sources | 2007
Publié le mars 17, 2008 in Économie , Sciences de l'Environnement , Droit , Ecologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Longtemps, l'espace rural a été assimilé à l'espace agricole.
Cependant, les activités et les populations du monde rural se sont diversifiées.
En France, l'agriculture représente une forte tradition économique : modernisée après guerre, elle n'occupe plus aujourd'hui que 3,8 % de la population active.
Malgré son déclin, l'activité agricole reste ancrée dans l'économie et la culture politique françaises, soutenue à bout de bras contre toute réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) en sa défaveur.

I. Pourquoi faire du développement durable en milieu rural ?

A. Définition du cadre : état des lieux de la France rurale
B. Apports de la notion de durabilité au développement rural
C. Apports de la ruralité au concept de développement durable

II. En quoi les PNR et pays peuvent ils être des outils de développement rural durable ?

A. Les PNR
B. Les Pays

Extrait du document:

Après avoir étudié l'opérationnalisation du développement durable (DD) en milieu urbain, il parait légitime de vouloir se pencher sur la question en milieu rural. Ce n'est cependant pas évident du fait d'une littérature assez réduite (face à une profusion de documents traitant des questions de villes durables…) qui démontre que la recherche ne s'est pas autant emparée de cet objet.
De plus, la législation en matière d'aménagement des territoires ruraux n'a été adoptée que très récemment (LOADT en 1995 puis LOADDT en 1999, Loi d'orientation agricole en 2005), ce qui ne permet pas non plus une étude approfondie et comparative de cas pratiques.
Or, il est nécessaire d'appréhender les questions de DD en milieu urbain et en milieu rural de manière concomitante du fait des interdépendances croissantes et de l'effacement progressif des frontières entre la ville et la campagne depuis 30 ans (périurbanisation, rurbanisation, exode rural, déclin de l'activité agricole…).
D'autant plus que si la plupart des pollutions générées proviennent des zones urbaines, ce sont les espaces naturels des campagnes qui en subissent principalement les conséquences.
De plus, les territoires ruraux de par leurs spécificités, questionnent de manière particulière le DD et en attendent des réponses adaptées qui ont encore été très peu réfléchies.

Commentaires