Le développement économique, vecteur de la démocratie ? Exposé

Le développement économique, vecteur de la démocratie ?
Exposé qui s'interroge sur les impacts du développement économique à travers l'apparition et la généralisation d'un débat public et une discussion sur les idées politiques.
№ 22017 | 1,770 mots | 6 sources | 2010
Publié le janv. 06, 2011 in Économie , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Aujourd'hui, les dictatures et les régimes assimilables résistent. Se pose alors la question du « par où commencer ?" », c'est-à-dire du rapport entre la politique et l'économie, entre la démocratie et le développement. Amartya Sen a démontré l'existence d'un lien entre les droits civiques et politiques d'une part, et les catastrophes économiques d'autre part, l'existence de libertés politiques permettant d'éviter les catastrophes économiques. Cependant, qu'en est-il de la relation inverse ?
Le développement économique, correspond à une évolution qualitative de modification des structures économiques, sociales et mentales qui permettent et accompagnent la croissance économique, celle-ci se définissant par une augmentation, sur une période longue, du PIB (indicateur quantitatif dont le taux annuel indique l'augmentation de la production de richesses d'une année à l'autre). Le niveau d'éducation, l'espérance de vie, ainsi que le PIB par habitant sont les indicateurs qui permettent de calculer l'IDH, indicateur mesurant le développement économique d'un pays.

I) Le développement économique constitue un vecteur essentiel de la démocratie car il pose les bases d'une égalité entre les citoyens
II) Cependant, une « bonne gouvernance » est nécessaire pour que le développement économique contribue à forger la démocratie ; la relation inverse semble ainsi plus vraie.

Extrait du document:

Dans les régimes démocratiques, la liberté d'expression et la liberté de la presse, des niveaux supérieurs de formation de capital humain, ajoutés à l'obligation de rendre des comptes, ont des effets positifs sur le développement économique car cela permet généralement d'accéder à une stabilité macroéconomique et politique et à une libéralisation des marchés.

Commentaires