Le FMI et la Banque Mondiale Exposé by degantes

Le FMI et la Banque Mondiale
Exposé qui pose la question de savoir dans quelle mesure le rôle du Fond Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale, doit être remis en question.
№ 4040 | 3,410 mots | 10 sources | 2005
Publié le mars 02, 2008 in Économie , Relations Internationales , Finances
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le FMI et la Banque Mondiale sont deux des principales institutions financières internationales; tous deux ont été créés en 1944 au cours de la conférence de Brettons Wood.
Les objectifs premiers de ses deux institutions ne sont plus les mêmes,
car plus de 5O ans ont passé et le contexte mondial a évidemment changé depuis cette époque.
Les pays ayant besoin de capitaux ne sont plus les mêmes, les vaincus de 1945 ont été réintégrés dans les institutions économiques internationales; les besoins aussi ont changé et surtout nous sommes passés d’une internationalisation des moyens financiers à une mondialisation, un phénomène global qui dépasse largement les seuls aspects monétaires et bancaires.

I/ Qu’est ce que le FMI et la banque mondiale ?
A- Origines et objectifs
B- Fonctionnement

II/ L'organisation du FMI et de la banque mondiale
A- Une organisation inégalitaire pour certains...
B- ...mais qui cependant admet des points positifs...

III/ Les actions du FMI et de la banque mondiale
A- Des actions qui favorisent toujours les pays les plus riches
B- Des actions qui aident les plus démunis

Extrait du document:

Avant 1944, le système monétaire international était fondé sur le Gold Exchange Standard, théoriquement indexé sur la livre, le dollar et l’or, même si la crise mondiale des années 1930 avait déjà fragilisé ce système.
En 1944, le Royaume-Uni est ruiné par la guerre, ayant dû solder ses dépenses militaires par ses réserves d’or et ayant emprunté aux Etats-Unis par le système du prêt-bail : le système monétaire international ne pouvait donc plus être étalonné sur la Livre sterling.
Par ailleurs, les Etats-Unis étaient à ce moment le seul pays disposant de capitaux disponibles. Le nouveau système monétaire créé à Brettons Wood était donc étalonné sur le dollar, celui-ci étant indexé sur l’or, avec une parité fixe de 35 dollars l’once d’or.
La convertibilité était possible car la balance commerciale des Etats-Unis était excédentaire (ils exportaient davantage qu’ils n’importaient), ce qui devait changer dans les années 1960.

Commentaires