Le Fonds Monétaire International (FMI) Exposé by Eldorado

Le Fonds Monétaire International (FMI)
Exposé portant sur le FMI qui est créé en 1945 afin de promouvoir le bon fonctionnement de l'économie mondiale et d'assurer la stabilité du système monétaire et financier à l'international.
№ 8898 | 2,440 mots | 3 sources | 2008
5 Rating: 5/5 (1 vote)
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A l'origine, le FMI est conçu pour assurer le bon fonctionnement du système monétaire défini lors de la conférence de Bretton Woods. Ce système est basé sur trois principes : la fixation du cours des monnaies de chaque pays par rapport à l'or ou au dollar, la possibilité pour chaque monnaie de fluctuer dans une marge de 1% par rapport à leur parité officielle sur le marché des changes, et l'obligation de chaque Etat de veiller à l'équilibre de sa balance des paiements afin de défendre cette parité.

I. Le FMI : rôle, fonctionnement, ressources
1. Rôle
2. Gestion et organisation
3. Ressources

II. Les activités du FMI
1. La surveillance économique
2. La résolution des crises financières
3. La lutte contre la pauvreté

Extrait du document:

L'origine du Fonds Monétaire International (FMI) remonte à la signature des Accords de Bretton Woods (Etats-Unis, 1944) lors d'une conférence réunissant 45 nations, et dont le but était de créer une coopération économique internationale qui avait pour principal objectif de permettre la convertibilité et la stabilité des monnaies, et, par ce biais, d'assurer la stabilité du système monétaire international et de prévenir le retour aux politiques économiques ayant déclenché la crise économique et financière des années 1930. Le FMI a été créé près d'un an plus tard afin de garantir ces règles, lorsqu'une Charte établissant ses prérogatives et son statut a été ratifiée par 29 Etats membres.

Commentaires