Le marché des droits à polluer en Europe Exposé

Le marché des droits à polluer en Europe
Exposé se demandant dans quelle mesure le marché des droits à polluer européen est un marché comme les autres en s'interrogeant sur les principes du fondement de ce dernier ainsi que les enjeux.
№ 21807 | 6,610 mots | 4 sources | 2010
Publié le déc. 18, 2010 in Économie , Sciences de l'Environnement , Ecologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Vous avez sans doute remarqué la multiplication de cyclones, d'inondations, de sécheresses, mais aussi la quasi fin des saisons ou pire encore, le fait que la neige ne soit plus toujours au rendez-vous des skieurs. Nous devons vous annoncer une vérité qui dérange.
La forte relation statistique entre la concentration de gaz à effet de serre dans l'air, et l'augmentation thermique de notre planète, n'est pas seulement une corrélation. Elle est une causalité. L'effet démesuré du phénomène ne laisse pas de doute quant à la responsabilité humaine dans ce dérèglement climatique. Les sociétés capitalistes ont apporté le progrès mais elles peuvent aussi, si elles ne sont pas régulées, amener à notre perte par les effets négatifs qu'elles dégagent. Heureusement, dans une prise de conscience collective, la communauté internationale a trouvé un moyen pour assurer l'avenir des générations futures.


I) La création d'un marché des droits à polluer en Europe
II) Le fonctionnement du marché des droits à polluer
III) Évaluation du marché des droits à polluer

Extrait du document:

L'imbrication des trois notions d'effets externes, de biens collectifs et de droits de propriété constitue le fondement de l'analyse économique de la pollution. Ces trois notions seront successivement approfondies avant d'analyser la défaillance à laquelle il va falloir remédier : la divergence entre coûts privés et coûts sociaux, provoquée par les effets externes.

Commentaires