Le marché des Lemons Exposé by Selphie89

Le marché des Lemons
Exposé d'économie qui analyse la théorie du marché des Lemons développée par Akerlof en 1970.
№ 12098 | 1,750 mots | 6 sources | 2009
Publié le juil. 27, 2009 in Économie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Certains modèles de concurrence imparfaite tentent de représenter les marchés réels en s'éloignant de l'architecture idéaliste de la concurrence pure et parfaite. En 2001, George Akerlof a obtenu le prix Nobel d'économie, conjointement avec Michael Spence et Joseph Stiglitz, pour l'analyse du fonctionnement des marchés et de leurs défaillances en cas d'asymétrie d'information. Leurs travaux ont fondé la théorie moderne de l'économie de l'information et donné lieu à de nombreuses applications, de l'analyse des marchés agricoles traditionnels aux marchés financiers contemporains.

A-Le marché des Lemons ou la nécessaire transparence de l'information
1) Un marché défaillant
2) Implications du modèle

B-Comment résoudre le problème de l'information.
1) Les solutions proposées
2) Portée et limites du modèle

Extrait du document:

Pour remédier au problème de non transparence, cela nécessite la mise en place de stratégies coûteuses de signaux pour convaincre le consommateur de la qualité du bien. Ces signaux ne doivent pas être reproductibles par le producteur de basse qualité. Dans le cas des voitures d'occasion, les règles d'ordre technique (cote argus ou contrôle technique par exemple) ou social (confiance dans le vendeur…) peuvent se substituer au prix pour jouer le rôle d'indicateur de qualité.
Quand le vendeur met en place un signal sur la qualité de son bien, comme une garantie d'un an, pour distinguer son bien de la qualité faible, il s'agit d'un signalement de marché. il faut faire en sorte que l'acheteur ne dispose que d'éléments objectifs.

Commentaires