Le marché international du cacao et du chocolat Exposé by Supsiences

Le marché international du cacao et du chocolat
Exposé qui décrit les principales caractéristiques du marché international du cacao et du chocolat en se penchant plus précisément sur l'industrie chocolatière suisse.
№ 10146 | 5,310 mots | 15 sources | 2007
Publié le févr. 16, 2009 in Économie , Nutrition , Consommation , Marketing
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le chocolat est issu de la fève de cacao, importée d'Amérique centrale il y a 500 ans par Christophe Colomb. C'est au début du XIXe siècle qu'apparaissent les premières fabriques de chocolat en Europe avec les futurs grands noms de ce qui va devenir au milieu du siècle une industrie chocolatière.
Aujourd'hui, le cacao occupe la troisième place après le sucre et le café dans le marché mondial des matières premières.

A/ Le marché international du cacao
1. La production
2. La fixation des prix du cacao
3. La libéralisation du marché du cacao3

B/ Le marché international du chocolat
1. Production
2. La réglementation du chocolat
3. L'Office International du Cacao, du Chocolat et de la Confiserie (OICCC)

C/ Stratégie du groupe suisse Barry Callebaut
1. Contexte général de l'industrie chocolatière helvète
2. Barry Callebaut, plus gros producteur au monde de chocolat
3. Stratégie du groupe Barry Callebaut

Extrait du document:

Après avoir considéré les principaux pays et entreprises producteurs de chocolat, il convient de parler des principaux intéressés, à savoir les consommateurs ! Dans le monde en 2001/2002, la consommation mondiale de cacao (c'est-à-dire le cacao contenu dans tous les produits de chocolat) a été d'environ 0,53 kg/personne ou 0,97 kg/pers si l'on exclut la Chine, l'Inde et l'Indonésie dont les grandes populations ont une influence disproportionnée sur les statistiques. Il existe toutefois de grandes variations régionales : bien qu'il soit produit dans les pays du Sud, le chocolat est principalement consommé dans les pays industrialisés. La consommation moyenne par personne était d'environ 1,87 kg en Europe, 1,20 kg en Amérique, 0,11 kg en Asie/Océanie et 0,13 kg en Afrique.
En 2000, les Américains ont mangé 3,3 milliards de livres de chocolat, représentant 13 milliards de dollars US. En Europe, ce sont principalement les Suisse, qui consomment 10.3 kg de chocolat par an et par personne, suivis de près par les Autrichiens avec 9.8kg/an. Viennent ensuite les Irlandais, les Anglais, les Norvégiens, les Danois, etc. Les Français quant à eux, se retrouvent bien loin derrière ces grands gourmands, puisqu'ils ne consomment que 4.8 kg/an10.

Commentaires