Le marketing sensoriel Exposé

Le marketing sensoriel
Exposé se demandant si le marketing sensoriel est un moyen de doper une marque ou de duper le client. (pdf)
№ 31227 | 4,105 mots | 0 sources | 2015 | FR
Publié le janv. 30, 2015 in Marketing , Ressources Humaines
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le marketing sensoriel est une notion assez récente du marketing en général. Il s'est popularisé au début des années 2000 et son influence n'a cessé de croître par rapport au comportement des consommateurs. L'intensification de la concurrence entre les marques et entre les chaînes de distribution oblige les entreprises à modifier leur approche du marché, et les stratégies rationnelles de commercialisation sont aujourd'hui insuffisantes pour garantir leur succès commercial. Le marketing sensoriel devient alors une arme qui vient s'ajouter aux outils traditionnels du marketing, afin de remédier aux difficultés des entreprises face à la concurrence. Cette arme est de plus en plus utilisée pour gagner des parts de marché.

I) Doper sa marque : chacun son identité sensorielle
II) Duper les clients
III) Internet a-t-il sa chance dans le marketing sensoriel ?

Extrait du document:

Noël, moment fort de l'année où le marketing sensoriel est à son apogée. Beaucoup de marques ou de grandes surfaces jouent sur l'émotion qu'évoque Noël notamment la nostalgie de l'enfance et de tous les bons souvenirs qui en découlent. Ils ne sont pas dupes, ils savent que c'est à ce moment fort de l'année que non seulement les consommateurs dépensent le plus : cadeaux, nourritures… mais qu'ils seront également plus facilement touchés émotionnellement grâce aux récepteurs sensoriels dû à la multiplicité d'odeurs, de goûts, de touchers particuliers, propres à cette période de l'année.
Ici, la multi sensorialité est considérée comme une véritable méthode pour appréhender une marque, un produit ou un espace de vente.

Commentaires