Le modèle économique anglo-saxon Exposé

Le modèle économique anglo-saxon
Exposé se demandant si on peut véritablement parler d'UN modèle de politiques économiques appliquées dans le monde anglo-saxon depuis les années 80. (pdf)
№ 31075 | 14,910 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le oct. 29, 2014 in Économie , Finances
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le 19 novembre dernier, le département américain de la Justice a passé un accord à l'amiable avec la banque JP Morgan Chase afin de mettre fin aux poursuites dont elle faisait l'objet dans le cadre des dérivés de prêts immobiliers risqués, les subprimes, depuis le début de la crise financière survenue aux Etats-Unis en 2007. La banque américaine devra s'acquitter d'un remboursement de 13 milliards de dollars, dont 4 milliards d'indemnisation de particuliers, 2 milliards pour l'Etat de Californie et notamment 4 milliards pour les organismes de refinancement hypothécaires sous tutelle de l'Etat fédéral. Cet événement précis peut servir de point de départ à une étude globale du modèle économique anglo-saxon.

1. La dérèglementation à la base du modèle économique britannique
2. Le pragmatisme, fondement du modèle économique américain
3. Les économies anglo-saxonnes dans la crise économique et financière mondiale

Extrait du document:

Puis les conservateurs sont arrivés au pouvoir. La politique économique menée par les gouvernements conservateurs (Margaret Thatcher puis John Major à partir de novembre 1990) jusqu'en 1996 est dominée par la volonté de rompre avec l'économie interventionniste de l'après-guerre, en libérant de manière plus ou moins autoritaire les agents économiques de la prégnance de l'État-providence. En premier lieu Margaret Thatcher qui s'est engagée à construire une économie britannique moderne et saine, en débarrassant le pays de ses dettes, de ses vieilles structures, de son bureaucratisme, de ses pratiques industrielles démodées, et du pouvoir parfois estropiant de ses syndicats. Elle avait donc affronté brutalement les syndicats avec le passage de 5 lois durant ces mandats sur l'encadrement du droit de grève ou encore la répression des grèves sauvages.

Commentaires