Le monoxyde de carbone Exposé

Le monoxyde de carbone
Exposé sur le monoxyde carbone expliquant la provenance du monoxyde de carbone, les risques qu'il représente pour notre santé ainsi que les moyens pour s'en protéger.
№ 14452 | 1,640 mots | 0 sources | 2010
Publié le mars 25, 2010 in Biologie , Chimie , Physique , Sciences
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le monoxyde de carbone est une molécule composée d'un atome d'oxygène et d'un atome de carbone. C'est un gaz incolore et inodore. Il résulte d'une combustion incomplète, et d'une mauvaise aération, principalement dans les anciens habitats. Il s'enflamme très rapidement, et est extrêmement toxique et mortel pour tous les mammifères, s'il est présent en quantité suffisante, et inhalé pendant un laps de temps assez long pour tuer l'individu. En outre, il est indétectable, seuls les symptômes d'une intoxication peuvent permettre de détecter sa présence. Du fait de sa densité (0,97), le monoxyde de carbone se diffuse très rapidement dans l'atmosphère, en formant avec l'air un mélange très toxique.

I. D'où vient-il et comment nous empoisonne-t-il ?
II. Les risques
III. Comment s'en protéger 

Extrait du document:

Le monoxyde de carbone est un poison sanguin, qui pénètre dans les vaisseaux par les voies respiratoires. Avant de poursuivre les explications, il faut savoir que l'hémoglobine (Hb) est une molécule contenue dans les globules rouges, donc dans le sang, qui transporte le dioxygène dans le réseau sanguin. L'hémoglobine fixe le gaz dans les alvéoles, au niveau des poumons. On a donc une réaction chimique qui s'écrit de la manière suivante : Hb + O2 -> HbO2 (= Oxyhémoglobine). En arrivant au niveau des organes destinataires du dioxygène, la molécule se débarasse de ce dernier, et redevient Hb.

Commentaires