Le mouvement humaniste Exposé by jeremy37

Le mouvement humaniste
Exposé présentant le mouvement humaniste dans son ensemble et ses grandes figures en Europe.
№ 19683 | 2,680 mots | 10 sources | 2010
Publié le sept. 06, 2010 in Histoire , Littérature , Religion , Arts
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A la fin du XIVe siècle nait un nouveau mouvement intellectuel et artistique en Italie. Grâce à l'apparition de l'imprimerie, le mouvement va se diffuser en Europe et atteindra son apogée au XVIe siècle. L'humanisme replace l'homme au centre du monde. Il devient une préoccupation dans tous les domaines, la science et l'art par exemple. Ceci entraine donc une modification importante des cultures. Une pensée nouvelle est élaborée avec une volonté de mieux comprendre. Le désir de la perfection fait son apparition que ce soit au niveau de l'art ou de la moralité. Les personnes motrices de ce mouvement sont par exemple Guillaume Budé, François Rabelais, Jean Pic de la Mirandole ou encore Montaigne.
Pour traiter de l'humanisme nous l'aborderons en trois points, dans un premier temps nous verrons l'origine et l'historique du mouvement. Dans une seconde partie nous évoquerons les domaines et les enjeux pris en compte par ce mouvement. Puis pour finir nous travaillerons sur les valeurs et les grands principes de l'humanisme.

Extrait du document:

D'un point de vue religieux le but était de rassembler les philosophes païens et les Pères de l'Eglise afin de former une éthique fondée sur la dignité de l'homme. L'homme a donc le pouvoir de s'instituer lui-même et de devenir maître de sa vie, de son destin. Il est libre et responsable de construire sa vie lui-même par lui-même. Le sujet est de construire des hommes pensant ainsi les maîtres luttent contre l'apprentissage par cœur (Montaigne, Essais) des textes religieux, qui servaient de base pour lire. L'homme doit être intelligent, c'est-à-dire qu'il puisse trier en puisant dans ces connaissances afin de répondre a une problématique donnée.

Commentaires