Le nouvel ordre politique fondé par la Révolution française Exposé by Kaeso

Le nouvel ordre politique fondé par la Révolution française
Exposé de droit constitutionnel portant sur la question de la transformation de l'ordre politique français entraîné par la révolution française. (pdf)
№ 12536 | 1,600 mots | 4 sources | 2007
Publié le sept. 13, 2009 in Histoire , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Qu'est-ce que le Tiers Etats ? Tout. Qu'a-t-il été jusqu'à présent dans l'ordre juridique ? Rien. Qu'aspire-t-il à devenir ? Quelque chose ». Ainsi que l'écrit Sieyès, la Révolution transforme profondément la société française. En offrant une place à ceux qui hier étaient le rebus de la société et en proclamant -entre autres- l'Egalité entre les hommes, la Révolution instaure un nouvel ordre politique après avoir détruit celui d'Ancien Régime. Mais qu'est-ce qu'un ordre politique ?

1/Le renversement de l'ancien Régime au profit d'une conception nouvelle l'État

2/ La destruction de la société d'Ancien Régime et les fondements de la société moderne.

Extrait du document:

Le texte fondateur de ces libertés est assurément la Délation des droits de l'Homme et du Citoyen (26 août 1789), mais l'abolition du privilège lui est antérieure (4 août). Elle proclame entre autres « les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme » que sont les droits à « la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression ». Auxquels s'ajoutent d'autres droits et libertés qui forment la plus large part de l'héritage politique de la Révolution : la liberté d'opinion, d'expression, de culte... Enfin la Société a désormais la possibilité de demander compte à l'Etat, de consentir à l'impôt. Ces acquis sont parmi les plus précieux du nouvel ordre politique et marquent une grande rupture avec l'ordre ancien,
plus grande peut-être que celle des multiples régimes de la période révolutionnaire.

Commentaires