Le palladianisme au XVIIème siècle Exposé by achou6

Le palladianisme au XVIIème siècle
Etude du palladisme, sytle artistique de la Renaissance, à travers l'exemple architectural de "The Banqueting House", situé à Londres.
№ 9522 | 1,320 mots | 3 sources | 2008
Publié le déc. 24, 2008 in Architecture , Arts , Histoire de l'Art
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans les premières décennies du XVIIème siècle, l'Angleterre rejette les formes décoratives abondantes du maniérisme au profit d'un style classique régulier et sobre.
Le "Palladianisme" est un style architectural qui s'inspire de Palladio, lui-même inspiré par l'Antiquité classique, les formes géométriques et l'harmonie des volumes.
A travers l'exemple de "The banqueting House", il s'agit de définir comment est exprimé le Palladianisme en Angleterre au XVIIè siècle.

I) Historique de "The Banqueting House"
II) Palladio et le Palladianisme
III) Le Palladianisme à travers "The Banqueting house"

Extrait du document:

Au second niveau, on retrouve des pilastres ioniques sauf pour les trois travées centrales qui sont des colonnes ioniques engagées. On remarque aussi que les murs sont percés de larges fenêtres surmontés d'une alternance de frontons à la fois curviligne ou de forme triangulaire.
Cette alternance est typique de Palladio, on la retrouve très régulièrement parmi ses nombreuses constructions de palais. D'ailleurs, ils sont mentionnés dans ses fameux Quattro Libri..

Commentaires