Le parti démocrate Exposé

Le parti démocrate
Fiche de synthèse sur l'histoire et les fondements idéologiques du parti démocrate américain de sa création à aujourd'hui.
№ 14700 | 1,110 mots | 3 sources | 2010
Publié le avr. 11, 2010 in Histoire , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

“Our party is the longest party in the world because it has continued to adapt to changing times and to reach out to include the majority of Americans” Jimmy Carter.
En effet, le parti démocrate a beaucoup changé depuis sa création.
Le Parti Démocrate est issu du parti républicain-démocrate créé par Jefferson en 1792 en réaction à la politique fédérale d'Hamilton, et en particulier à son plan de financement incluant la création de la Banque des Etats-Unis.

I. La genèse jeffersonienne
II. Le parti « slavocrate »
III. Le parti Démocrate moderne
IV. Carte d'identité du parti aujourd'hui

Extrait du document:

Au cours du XXe siècle le Parti Démocrate est devenu un parti à base électorale urbaine et pluri-ethnique : les 32 villes de plus de 500 000 habitants que comptent les États-Unis ont presque toutes voté démocrate en 2004 alors que la majorité d'entre elles se trouvaient dans des États « républicains » et plus de 80% des noirs-américains ont voté démocrate. Barack Obama est élu 44e Président des Etats-Unis … officiellement le 8 janvier prochain ! (date où les votes des grands électeurs sont comptés devant le Congrès).

Commentaires