Le périmètre Disney face aux enjeux du développement durable Exposé by peich312

Le périmètre Disney face aux enjeux du développement durable
Exposé qui dresse un portrait de territoire du périmètre Disney et sonde les particularités de ce territoire à l'aune du développement durable (économique / social / environnemental).
№ 12150 | 4,080 mots | 7 sources | 2009
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Compte tenu de la ville particulière induite par le développement et l'urbanisation du périmètre Disney, ce territoire constitue une savante équation entre résidents permanents et résidents temporaires, entre travailleurs et touristes, entre activités urbaines «banales» (des résidents) et activités «anormales» des touristes, entre fréquentations journalières, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.
Récemment, le Val d'Europe (que nous entendrons désormais au sens de périmètre Disney) a remporté deux trophées : un Charter Award du Congress for New Urbanism et un Award for Excellence du Urban Town Institute. Ces deux organisations prônent les principes du Nouvel Urbanisme (villes humaines, transports collectifs, centralités structurantes, villes moins ségrégées…). Au-delà de ces récompenses, il s'agit, à présent, de sonder le processus de production de la «ville durable» du Val d'Europe. La ville du loisir est-elle une ville durable ?

I. Cadrage et repères

II. Un aménagement labellisé durable

III. Jeux d'échelles : un rapport ambigu à la mobilité

IV. «La ville privatisée» et les tensions entre sphères économique et environnementale, d'une part, et sociale, d'autre part

Extrait du document:

Dans le département de la Seine-et-Marne (77), le Val d'Europe constitue le quatrième secteur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Les cinq communes qui le composent, Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny le Hongre et Serris, sont regroupées en un Syndicat d'Agglomération Nouvelle (SAN Val d'Europe) qui reçoit la taxe professionnelle et finance la réalisation des équipements publics. Le secteur IV recouvre 32 km², à l'est de la ville nouvelle et comptait, au recensement de 1999, 11 884 habitants. Au recensement de 2007, ce chiffre s'élève à 22 455 habitants.
Dans ce travail, nous nous attacherons au secteur IV et plus précisément au périmètre de 1943 hectares, dit périmètre Disney (cf infra), c'est-à-dire aux emprises foncières dont Eurodisney SCA est l'aménageur.

Commentaires