Le personnage de Don Calogero dans "Le Guépard" de di Lampedusa Exposé

Le personnage de Don Calogero dans "Le Guépard" de di Lampedusa
Exposé qui traite du rôle de Don Calogero Sedara, le maire de la ville de Donnafugata dans le roman de Tomasi Giusepe di Lampedusa.
№ 11113 | 2,560 mots | 1 source | 2009
Publié le mai 20, 2009 in Littérature
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Don Calogero est marié à Donna Bastiana, femme absente du roman que l'on découvre un peu grâce à Don Ciccio Tuméo, organiste de l'église, qui explique à Don Fabrizio lors de la chasse, qu'elle ne sort jamais sinon pour se rendre à la messe tôt le matin. Personne ne l'a vue depuis des années excepté Tuméo qui l'a surprise, enlevant son voile noir, dans l'Eglise. Elle est très belle, mais n'est pas absolument pas instruite, et limitée intellectuellement. En outre, elle possède des origines paysannes et son père était un fermier du palais réputé pour sa saleté et surnommé « Ppepe Mmerda ». On devine que c'est sûrement Don Calogero qui la force à demeurer cloîtrée, car il en a honte. Sedarà a également une fille, Angelica, très belle, ambitieuse, intelligente, et qui se mariera avec Tancredi, neveu du Prince, et scellera ainsi le déclin de la famille Salina.

I) Présentation du personnage de Don Calogero

II) Sa formidable ascension

III) Ses relations avec le prince et la vision qu'ont de lui les autres personnages du roman
1. Avec le prince
2. Par les autres

Extrait du document:

Don Calogero nous apparait comme un homme audacieux, ambitieux, avide de richesses et de pouvoir et rempli d'opportunisme. Il a beaucoup d'influence sur la région de Donnafugata de par son rôle politique de maire, et surtout d'un point de vue économique : en effet, il possède plusieurs terres, et a réussi par d'habiles manipulations à faire en sorte que beaucoup de gens dépendent de lui. Il est acerbe et veut tout faire pour son ascension sociale. Celui-ci est aussi très riche, et ses rentes dépasseront rapidement celles du Prince. En 1970, il deviendra sénateur.

Commentaires