Le pétrole : chance ou cancer de nos sociétés contemporaines Exposé by TLHarknes

Le pétrole : chance ou cancer de nos sociétés contemporaines
Exposé se demandant en quoi le pétrole est devenu un fléau pour nos sociétés contemporaines alors que dans un même temps cela reste une matière première indispensable.
№ 31286 | 3,750 mots | 19 sources | 2013 | FR
Publié le mars 11, 2015 in Économie , Relations Internationales , Ecologie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il apparait que le pétrole est connu et utilisé depuis la Haute-Antiquité. À l'époque, certaines sociétés avancées l'utilisaient comme ciment pour paver les rues et s'en servaient comme source de chauffage et d'éclairage. Au XVIIe et XVIIIe siècle, il était distillé pour alimenter les lampes à pétrole. C'est à partir des années 1850 que le pétrole fait l'objet d'une exploitation et d'une utilisation industrielle intensive, particulièrement pour alimenter les moteurs à explosion mis au point récemment. La première moitié du XXe siècle est marquée par une série de découvertes et de gisements, particulièrement au Moyen-Orient. Cela place donc le pétrole dans une logique de géopolitique internationale du fait du commerce et des tensions qui gravitent autour de cette ressource. De plus, du fait de la recherche perpétuelle de l'Homme en ce qui concerne le progrès et le confort, le pétrole se place comme la matière première la plus prisée et la plus recherchée ce qui amène souvent à des désastres, aussi nombreux soit-il. De plus, il est important de noter que vu la complexité et la densité du sujet, nous n'en aborderons qu'une petite partie en essayant d'être le plus exhaustifs possible.

I. Les modifications sur l'environnement dû au pétrole.
II. L'Homme au cœur du pétrole : de l'exploitant à l'enfant malade.
III. Politique et économie : le pétrole au cœur des engagements.

Extrait du document:

L'approvisionnement en pétrole pose aux pays importateurs de nombreux problèmes, principalement géopolitique, financier et environnemental. Le pétrole est une énergie bon marché, par rapport au coût de production et la quantité d'énergie qu'elle produit. Son coût varie suivant deux points : le premier et la valeur d'un pétrole brut dépendent de sa pureté. Plus un brut est léger et moins il contient de soufre, plus il vaut cher. Le second, est le coût du transport intervient également, suivant le point où il est produit, et celui où il est vendu.

Commentaires