Le PIB par habitant : performances économiques et sociales Exposé

Le PIB par habitant : performances économiques et sociales
Exposé se demandant si le PIB par habitant est encore légitime pour évaluer et mesurer les évolutions et les capacités des composantes économiques et sociales d'un pays.
№ 28914 | 1,715 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le oct. 22, 2012 in Économie , Questions Sociales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le PIB (Produit intérieur brut), qui est un indicateur qui comptabilise l'ensemble des richesses créées dans un pays par des entreprises locales ou étrangères, ainsi que le PIB par habitant, plus axé sur le critère social, et étant le quotient du PIB par le nombre d'habitants résidant dans un pays, sont depuis longtemps les références en terme d'évaluation des performances des pays. Ils sont cependant de plus en plus critiqués par les analystes.

I - Observer les corrélations entre PIB par habitant et des indicateur de performances
II - LE PIB par habitant présente cependant de nombreuses limites

Extrait du document:

Le taux d'analphabétisation au Brésil n'a cessé de régresser et est passé de 65,3% en 1920 à 13,6% en 2000. Ainsi, cette hausse de l'alphabétisation est due à l'investissement dans les structures éducatives. En effet, d'après les définitions du PIB par habitant et de la croissance, la hausse de ces derniers résulte de l'augmentation des richesses d'un pays qui se doit alors, tout autant que les entreprises, d'investir dans l'éducation afin de former une population qui en deviendra d'autant plus productive que l'enseignement est efficace. Nous pouvons constater ici qu'il y a corrélation entre le PIB par habitant et l'évolution du taux d'alphabétisation.

Commentaires