Le poids du Président de la République Exposé by hanalora

Le poids du Président de la République
Exposé sur le rôle du président à l'intérieur de la démocratie.
№ 28442 | 2,440 mots | 11 sources | 2012 | FR
Publié le juin 05, 2012 in Histoire , Droit , Questions Européennes
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le général De Gaulle a instauré la Vème République et en est le premier président. Il a remis l'état en ordre et à charger une équipe de créer la nouvelle constitution. Le président représente la plus haute fonction du pouvoir exécutif de la république française. Celle-ci possède un Président depuis 1848, régime de la II République. Les présidents résident au Palais de l'Elisée à Paris. Depuis que le président est élu au suffrage universel direct en 1962, il s'agit de la fonction politique la plus prestigieuse et la plus respectée. Le président est le chef de l'Etat, le chef des armées et le garant de la constitution.

1. Quel est le statut du président ?
2. La séparation des pouvoirs
3. Les relations avec les citoyens

Extrait du document:

La France a connu huit scrutins présidentiels en 48 ans. Le premier en 1958, s'est déroulé en suffrage universel indirect. Depuis la réforme constitutionnelle du 6 novembre 1962, c'est le peuple français qui élit le chef de l'état.
Le président de la République était tout d'abord élut par les deux chambres (le parlement et le sénat) selon l'article 6 de la constitution. Le projet de constitution approuvé par référendum le 28 septembre 1958 prévoit donc une élection au suffrage universel indirect par un collège comprenant environ 80 000 grands électeurs. Ce collège est composé des parlementaires, des conseillers généraux et d'élus municipaux. Afin d'éviter une trop grande inégalité dans la représentation des communes, les conseils municipaux des grandes villes désignent des grands électeurs supplémentaires, tandis que la représentation des petites communes est limitée à leur seul maire.

Commentaires