Le Premier ministre dans la Ve République Exposé

Le Premier ministre dans la Ve République
Exposé se demandant en quoi et dans quelle mesure le Premier ministre de la Vème République a un pouvoir au moins aussi influent que le président du Conseil de la IVème, et quelles sont les limites réelles de son pouvoir.
№ 25319 | 1,965 mots | 3 sources | 2011 | FR
Publié le juil. 14, 2011 in Droit , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le Premier ministre a largement perdu de son aura avec le passage de la IVe à la Ve République. Le président du Conseil d'avant 1958 était le meneur de la politique gouvernementale, au détriment du Président de la République qui se contentait d'un pouvoir plus symbolique. La montée en puissance du chef de l'État au sein des institutions a inévitablement relégué le Premier ministre à un rôle plus effacé. Les fortes personnalités qui sont passées par l'Élysée, tel le général de Gaulle, François Mitterrand, et, peut-être dans quelques semaines une Ségolène Royal, un Nicolas Sarkozy ou un François Bayrou, ont porté ombrage au chef du gouvernement qui a souvent dû rester en retrait par rapport au chef de l'État ; dans une moindre mesure en période de cohabitation. Cependant la perte de vitesse que l'on attribue au chef du gouvernement est à nuancer : aujourd'hui dominé par un président élu au suffrage universel, il n'était pas moins inhibé par l'instabilité gouvernementale et les éphémères alliances partisanes de la IVe République.

1. Indépendance et pouvoir
2. Dépendances et contraintes

Extrait du document:

Par ailleurs, le Premier ministre rencontre les parlementaires dans l'hémicycle, ce que ne peut pas faire le président qui, traditionnellement n'a pas le droit de franchir les portes du Palais-Bourbon durant l'exercice de son mandat. C'est donc le Premier ministre qui se trouve confronté à la majorité parlementaire et qui est chargé de négocier la loi avec les députés. Cela le met exactement au cœur de l'élaboration de la loi.

Commentaires