Le Président américain et le Premier Ministre britannique sont-ils si différents ? Exposé

Le Président américain et le Premier Ministre britannique sont-ils si différents ?
Dissertation qui cherche à savoir si le Président américain et le Premier Ministre britannique ne présentent pas des similitudes dans l'exercice de leur pouvoir.
№ 26481 | 2,390 mots | 2 sources | 2011 | FR
Publié le oct. 03, 2011 in Relations Internationales , Droit , Sciences Politiques
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Appartenant tous deux aux monde anglo-saxon, et exerçant la plus haute autorité dans leur pays, le Premier Ministre britannique et le Président des Etats-Unis présentent de nombreuses différences, aussi bien dans le rôle qui leur est attribué que dans le pratique du pouvoir. Cependant, ces deux leaders semblent aussi présenter des aspects communs dans la façon dont ils exercent le pouvoir.

I. Le Président et le Premier Ministre ont des fonctions différentes dans différents régimes
II. La pratique du pouvoir tend à les rapprocher

Extrait du document:

Le pouvoir est concentré autour d'un seul individu, d'où la tentation de comparer le modèle britannique au modèle américain. On parle de primo-ministéraialisation, plus que de présidentialisation au Royaume-Uni, car la primauté du Premier Ministre repose sur l'homogénéité du Cabinet, qui repose elle-même sur la Chambre des Communes. Le Premier Ministre domine en étant supporté par le Cabinet et en l'engageant. Les institutions qui servaient autrefois à un organe collectif sont maintenant utilisés par un seul membre de l'organe, la responsabilité collective étant par conséquent concentrée entre ses mains. Exemple : Style de leadership de Tony Blair, le pouvoir est concentré dans les mains du Premier Ministre, chef du gouvernement qui semble avoir les pouvoirs d'un système de type présidentiel, avec la majorité automatique d'un régime parlementaire (Présidence britannique de fait avec dans un système parlementaire de droit d'après Michael Foley, le Premier Ministre semble être au dessus de son parti plus que ‘premier' parmi des ministres ‘égaux').

Commentaires