Le président de la République Exposé by vivine4

Le président de la République
Exposé de droit constitutionnel relatif à la la fonction de président de la République.
№ 14143 | 1,850 mots | 0 sources | 2010
Publié le mars 14, 2010 in Droit , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le président occupe une place de premier ordre au sein de la République. Symboliquement, il est la première institution que traite la Constitution. Celle-ci définie d'ailleurs son mode d'élection, son statut et ses compétences.
Si l'élection au suffrage universel confère au président de la république une stature politique, la constitution lui donne un statut juridique.
Dans un premier temps, nous nous intéresserons au statut du président : de la campagne électoral au mandat présidentiel ; puis dans un second temps, nous nous attarderons sur les prérogatives liées à ce poste de président de la République.

I/ Le statut du président de la république
II/ Les prérogatives du président de la république


Extrait du document:

Depuis la IIIe république, le président de la république était élu pour 7ans. Cependant le septennat fut définitivement abandonné en 2000. S'il est admis que le septennat procure au président une permanence et une stabilité qui le maintienne à l'écart des luttes des partis politiques, il favoriserait également l'usure du pouvoir tandis que le quinquennat permettrait au peuple de renouveler plus souvent sa confiance envers le plus haut personnage de l'état.
Le mandat présidentiel est donc actuellement de cinq ans, renouvelable.

Commentaires