Le recrutement en gestion des ressources humaines Exposé by KaraMaX

Le recrutement en gestion des ressources humaines
Exposé qui cherche à savoir comment la fonction recrutement est viable alors que dans ses outils et dans l'essence même de cette fonction, il existe des incertitudes.
№ 25069 | 5,640 mots | 5 sources | 2010 | FR
Publié le juin 27, 2011 in Ressources Humaines , Gestion
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le recrutement est un processus essentiel dans la Gestion des Ressources Humaines (GRH). Elle est d'ailleurs la pratique la plus sujette à débats. Elle est en effet lourde d'implications pour les individus : c'est à ce moment que l'individu va être écarté ou retenu pour évoluer au sein de l'entreprise. Le recrutement est aussi le moment où l'entreprise s'ouvre à l'extérieur, elle devient socialement visible. De plus, en analysant les méthodes de recrutement, on se rend compte souvent que la situation économique et sociale d'un pays s'y reflète. Lors du processus de recrutement, le recruteur va devoir faire face à un paradoxe : réussir son recrutement grâce à un processus et à des outils dont les performances et la fiabilité ne sont pas toujours reconnues.
Dans un premier temps nous présenterons la fonction recrutement, c'est-à-dire sa place au sein de la fonction ressources humaines, et son processus de fonctionnement ; puis dans un second temps nous développerons les différents outils de recrutement pour enfin déterminer les limites éventuelles de ces outils de recrutement.

Extrait du document:

L'objectif n'est plus d'évaluer, à travers un jeu de réponses à des questions personnelles, les aptitudes individuelles d'un candidat, mais de juger son comportement au sein d'une collectivité, et bien sûr, de détecter les personnalités qui se dégagent. Le plus souvent, le recruteur pose au groupe un problème appelant plusieurs solutions, la difficulté étant que les membres du groupe s'entendent sur une solution collective. Par exemple chez Air France les recruteurs avaient demandé aux divers postulants au poste d'hôtesse de l'air ou de steward de résoudre un problème collectivement. L'ensemble des comportements fut observé : leur sourire, leur manière de s'exprimer… Un des candidats qui semblait très effacé aux yeux des recruteurs a quand même été engagé car il était venu en aide à son éventuelle future collaboratrice qui ne parvenait pas à stabiliser un tableau où elle souhaitait répertorier les réponses proposées par le groupe.

Commentaires