Le retour de la Russie Exposé

Le retour de la Russie
Exposé apportant des éléments de réponse à la question suivante : "la Russie est-elle une grande puissance ou ses faiblesses l'empêche-t-elle de retrouver son rang de 1945 ?"
№ 20735 | 1,570 mots | 0 sources | 2010
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En août 2008, après plusieurs accrochages entre l'armée russe et l'armée géorgienne, les hostilités se déclenchent dans la nuit du 7 au 8 août entre les deux Etats à propos de 2 provinces géorgiennes, l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud. Depuis la fin de l'URSSS, c'est une des premières fois que la Russie utilise de façon aussi ostentatoire sa puissance militaire. Ceci témoigne par ailleurs de sa stratégie de politique étrangère qui reste prioritairement orientée autour de son influence dans les ex-pays communistes.
L'événement marque le retour de la Russie dans les relations internationales.

1. Malgré la fin de l'Union soviétique, la Russie a conservé les atouts d'une grande puissance
2. Au vu des difficultés, la Russie pourrait modérer ses « ambitions impériales »

Extrait du document:

Dans les années 1990, un rapprochement s'est opéré entre la Russie et les Etats-Unis selon le principe d'une politique de coexistence voire d'alliance après le 11 septembre 2001 dans le but commun de la lutte contre le terrorisme.
Mais la Russie considère que la puissance américaine constitue une menace pour ses intérêts, puisqu'elle refuse une extension de l'OTAN à l'Est. Elle s'est opposée à la guerre en Irak en 2003 mais pas à celle d'Afghanistan. En 2004, elle ratifie le Protocole de Kyoto permettant son entrée en vigueur : l'objectif était d'isoler les Etats-Unis qui ne l'ont pas ratifié.

Commentaires